Mise en situation: Vous êtes invité à une soirée sous le thème "soirée chic, détail choc", vous devez trouver une tenue pour y participer et pour cela vous disposez d'un budget de 60 à 80 euros.
Tâche finale: Créer un blog photo présentant la soirée et les tenues de chacun, en argumentant les différents choix.
Objectifs pragmatiques:
- Argumenter, exprimer une opinion
- Complimenter
- Exprimer ses goûts
- Faire des suggestions
- Donner des conseil
- Faire une invitation à un événement
- Demander/donner des horaires, lieux etc.
Objectifs linguistiques:
- Lexiques des vêtements, couleurs...
- Verbes aimer, préférer
- Les heures
- Conditionnel
- Présent
Activité 1, le carton d'invitation:
Production écrite + interaction orale
Organiser la soirée en discutant entres amis afin de produire un carton d'invitation à mettre sur le blog.
Planifier le déroulement de l'événement, comment vous allez interpréter le thème, mettez-vous d'accord sur un lieu, une date, la liste des invités, le menu, le programme éventuel, le matériel et la nourriture dont vous aurez besoin.
Créez un carton d'invitation attrayant, qui donne envie de participer à la fête et qui fournit les informations nécessaires pour s'y rendre.
Evaluation:
- critère d'attractivité de la carte
- indications nécessaires pour venir présentes sur la carte
- critères sociolinguistiques d'invitation
Activité 2, comment on s'habille?
Production orale + production écrite
Questionner les amis sur ses goûts (en vue de choisir une tenue à quelqu'un dans l'activité 3).
Faire un tableau ou collage récapitulant les goût du (ou des) apprenants.
Par groupe de trois se questionner à tour de rôle sur les gouts vestimentaires, les couleurs préférées, leurs accessoires préférés, etc... , pour cela il faudra remplir un tableau en cochant les cases qui correspondent aux réponses des autres.
Bas: | Pantalon | Jupe | Short | Leggins | Jeans | Autre | ... | |
Haut: | T-shirt | Pull | Chemise | Tunique | Veste | Gilet | Autre | ... |
Chaussures: | Pantoufles | Talons | Tennis | Sandales | Autre | ... | ||
Accessoire: | Bijou | Chapeau | Bonnet | Gants | Autre | ... | ||
Couleur: | Vert | Noir | Bleu | Blanc | Rouge | Gris | Beige | Autre... |
Donner des modèles de questions pour les apprenants comme: quelle est ta couleur préférée? Est ce que tu préfères les jupes aux pantalons? Quels accessoires aimes tu porter?, etc...
Sur le blog les élèves doivent faire un petit résumé en disant ce qu'aime comme tenue leur camarade et faire un aperçu de ce qu'ils vont choisir sur le site.
Evaluation:
- utilisation du lexique
- utilisation du verbe aimer
- utilisation du présent
- coopération en groupe
Activité 3, montage photo:
Après avoir parler de vos goûts avec vos camarades, vous allez choisir la tenue de l'un d'entre eux sur les sites suivant (en suivant ses indications) :
www.daxon.fr
www.afibel.fr
www.quelle.fr
Puis vous ferez un montage photo des vêtements et accessoires choisis en justifiant vos choix.
www.daxon.fr
www.afibel.fr
www.quelle.fr
Puis vous ferez un montage photo des vêtements et accessoires choisis en justifiant vos choix.
Vous pouvez conseiller votre ami(e) en utilisant des formules comme : "si j'étais toi", "à ta place", "d'après moi", etc...
Evaluation:
- utilisation du conditionnel
- utilisation des TIC
Bilan de la tâche finale:
Après avoir posté le carton d'invitation et les photos des tenues de chaque personnes sur le blog, les apprenants doivent poster des commentaires sur les billets concernant leur tenue et dire s'ils aiment, s'ils sont contents ou pas...
Idée super intéressante et projet sympa ! Par contre vous proposez de travailler sur l'argumentation, ça risque d'être un peu difficile pour des apprenants A2/B1, peut-être, non ?
RépondreSupprimerUn gros + pour la créativité !!!
Névine et Vanessa.
Super le tableau Manon ! ;) Tu gères le blog !
RépondreSupprimer