samedi 19 octobre 2013

L'évaluation qualitative


L'évaluation peut se faire de trois façons différentes: il y a l'autoévaluation, les apprenants s'évaluent eux même, la coévaluation, les apprenants se mettent par groupe de deux ou quatre, un apprenant est évalué et les autres apprenants l'aident et font des commentaires sur son travail et l'évaluation par les pairs, un groupe d'apprenant évalue le travail d'un autre apprenant qui ne participe pas à l'évaluation de son travail.

L'évaluation des compétences transversales a pour but de développer les compétences transversales d'ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de l'ordre de la communication.

L'évaluation se fait à travers des grilles critériées, des vidéos, des journaux de bord et des portfolios.

Le journal de bord n'est pas un outil qui doit être utilisé d'une façon précise, ça peut être un cahier, un dossier numérique, etc.. il peut être présenté sous plusieurs formes différentes. Il y a trois types de journaux de bord, le journal de bord structuré, c'est à dire que le professeur impose ce qui doit être mis à l'intérieur, le journal de bord semi-structuré, le professeur donne des consignes mais l'apprenant reste libre d'en faire ce qu'il veut et peut laisser sont côté créatif parler et le journal de bord non structuré, l'apprenant est totalement libre de la tenue de son journal. Le journal de bord permet aux apprenants de répertorier leurs travaux, de suivre leur évolution, de mettre les exercices qu'ils ont effectués...

Le portfolio est un outil plus précis, c'est un outil d'évaluation, grâce au portfolio l'apprenant suit son évolution au cours de l'année, il y répertorie ses compétences acquises et celle qu'il doit développer au cours de l'année. Le contenu du portfolio varie, il n'y a pas de structure imposée, il permet tout simplement à l'apprenant de s'auto-évaluer et à la fin de l'année à l'enseignant de pouvoir se rendre compte de l'évolution de l'apprenant et du travail fournit.

Dans le premier mini projet que nous avons conçu avec mon groupe, on ne donnait pas assez d'importance aux TIC, l'évaluation se portait sur les activité de production orale et écrite seulement.
Les élèves ne bénéficiait pas de la liberté de s'auto-évaluer.

On aurait pu faire une grille d'auto-évaluation qui aurait permis aux élèves de dire ce qu'ils avaient réussi à acquérir et appris à faire à la fin de ce projet, et faire un portfolio qui se serait concentré sur l'avis des apprenants face aux tâches et aux activités auxquelles ils ont été confronté.

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